lunedì 15 giugno 2015

Fall Out - Fall In (Fall Out - Fall In)



Anno 1943

fonte: la tana del sollazzo
Dopo una parentesi più spensierata si ritorna ai corti bellici, questa volta portando avanti il ciclo di Paperino soldato, con tanto di loghetto apposito. Siamo al quarto episodio del ciclo (Der Fuherer's Face non va considerato) e il primo e unico in cui non appare il sergente Pietro. Il corto è una divertentissima marcia forzata di Paperino con una seconda parte in cui la truppa si accampa e Paperino ha dei problemi a montare la tenda. la parte migliore è la prima, con tanto di musichetta trionfale e gag che "marciano" a tempo di musica, con un Paperino assolutamente sfavillante e col quale non si può fare a meno di empatizzare. Insomma il ciclo bellico di Paperino prosegue nel migliore dei modi, con corti sempre all'altezza e un umorismo molto adulto. Il corto non è mai stato ridoppiato, motivo per cui nel treasure di Paperino uscito in Italia come nei due precedenti a tema bellico, è presente il vecchio doppiaggio con Franco Latini.


fonte: Trésor Disney
Peu après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, l'armée américaine s'installa aux studios Disney et réquisitionna plusieurs locaux pour y entreposer des munitions et réparer des véhicules de l'armée et des armes de combat utilisées sur les avions. La principale raison avancée par les autorités est que les studios de Burbank étaient situés non loin de la base aérienne de Lockheed, alors menacée par les bombardements. Averti de cette décision, Walt ne put s'opposer à la venue de nombreux militaires dans ses studios. La sécurité se trouva de fait renforcée, de sorte que l'ensemble des salariés des studios, Walt et Roy compris, dû bientôt porter des badges pour les identifier à l'entrée et accéder aux bâtiments. Dés le 8 décembre, les studios se lancèrent dans la production de films pour l'armée, à commencer par la réalisation de vingt courts métrages sur la marine et l'aviation suite à la commande passée par le Navy Bureau of Aeronautics. Les artistes Disney apporteront par ailleurs leur contribution dans la réalisation d'insignes militaires avec des personnages de dessins animés destinées aux unités de l'armée (escadrilles de bombardiers, régiments, etc...) afin de remonter le moral des soldats.
(...)
Fall Out, Fall In s'inscrit dans la série des courts métrages réalisés en temps de guerre par les studios Disney, dans lesquels Donald se met au service de son pays en combattant comme soldat de l'armée américaine. La carrière militaire de Donald a, il est vrai, commencé un an plus tôt avec la sortie du court métrage Donald Gets Drafted (1942) dans lequel notre héros est appelé sous les drapeaux et devient soldat sous les ordres du sergent Pat Hibulaire. C'est le patriotisme de Donald qui pousse ce dernier à s'enrôler volontairement dans l'armée, sans attendre d'être engagé, montrant par la même occasion le chemin à suivre pour tous les américains. Par la suite, Donald sera amené à effectuer différentes missions dans les forces armées alliées ; notre canard expérimente ainsi une peinture rendant invisible, notamment les canons (The Vanishing private, 1942), avant de rejoindre une base aérienne afin de suivre un entraînement de parachutiste (Sky Trooper, 1942).

Fall Out, Fall In montre avec humour la vie des soldats et l'entraînement militaire qu'ils doivent affronter pendant leur formation. L'expérience malheureuse de Donald, confronté à la dure réalité de l'armée, nous le rend soudain plus sympathique. Au fur et à mesure que le temps passe  et que les kilomètres défilent, Donald perd l'enthousiasme qu'il avait au début et la marche d'entraînement se transforme en un véritable calvaire pour lui. Cette marche interminable s'apparente pour Donald à une traversée du désert, au cours de laquelle il subit tour à tour la neige de l'hiver, la chaleur de l'été et la poussière. Lorsque la troupe arrive enfin sur le lieu de campement pour faire une halte, Donald reçoit l'ordre de planter sa tente avant de pouvoir manger, ce qui ne sera pas une tâche facile pour lui ; à la tombée de la nuit, notre ami doit enfin affronter les ronflements et autres bruitages des soldats qui l'empêchent de dormir.


Pubblicato in:
DVD - Walt Disney Treasures - Semplicemente Paperino (vol. 2)
DVD mancante - Walt Disney Treasures - Disney on the Front Lines

Nessun commento:

Posta un commento