sabato 10 gennaio 2015

The Volunteer Worker



Anno 1940

fonte: Trésor Disney
The Volunteer Worker ( "Be A Good Neighbor : The Volunteer Worker" dans son titre complet) est destiné à encourager les gens à soutenir les oeuvres de charité. Donald se lance à la recherche de généreux donateurs, qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit et qui se font rares. De plus, notre canard montre un autre aspect de son caractère, il n'est pas égoïste, mais fait œuvre de philanthropie. Alors que Donald croit que tout est perdu et que les portes se referment les unes après les autres, un travailleur des égouts lui vient en aide et fait un don pour la collecte, alors que ses revenus sont faibles. En cela, le film combat bien des préjugés et annonce une leçon de premier ordre : si toutes les bonnes volontés se rassemblent, alors de grandes choses sont possibles.

Le film encourage les gens à imiter Donald dans sa collecte de dons et dans son implication dans une association philanthropique. En cela, il s'agit de changer les mentalités et de populariser le concept de travail volontaire et de bénévolat qui se développe aux États Unis, sur le modèle de la Community Chest. La première Community Chest, une oeuvre de bienfaisance, est créée en 1913 dans l'Ohio. Elle est destinée à rassembler de l'argent auprès de travailleurs et d'entreprises locales pour l'investir dans des projets et des oeuvres philanthropiques. Durant la guerre, la plupart de ces Community Chest deviennent des Community and War Chests, aidant ainsi à l'effort de guerre à l'arrière.

Sur la forme, peu de gags sont présents dans les quelques minutes du courts métrage, alors que c'est le message de la fin qui est le plus important, comme le veut toute publicité qui frappe les esprits. On remarque la chanson "Hé Ho" de Blanche Neige et les Sept nains, sorti en 1937, dont l'utilisation vise à faire écho à ce chef d’œuvre, comme aimaient à le faire les scénaristes. Mais la présence de Donald, star de cinéma en pleine ascension dans les années 1940, n'est pas non plus hasardeuse. C'est par la suite que Donald entrera pleinement dans le conflit, d'abord en achetant des bons de guerre dans Donald’s Decision (1941) puis en participant au conflit comme soldat dans Donald Gets Drafted (1942).

The Volunteer Worker est un court métrage commercial de Disney distribué par Community Chest, il sort sur les écrans le 1er septembre 1940.

Pubblicato in:
DVD - Walt Disney Treasures - Semplicemente Paperino (vol. 2)

Nessun commento:

Posta un commento